Comment bien choisir ses Pompes Funèbres?

Comment bien choisir ses Pompes Funèbres?

COMMENT SÉLECTIONNER UNE SOCIÉTÉ DE POMPES FUNÈBRES?

Il existe deux contextes où nous nous posons la question: “Comment Choisir ou Sélectionner une société de Pompes Funèbres?” 

  • Tout de suite APRÈS UN DÉCÈS.
  • A l’avance lors du CHOIX DE SA PREVOYANCE OBSÈQUES.

Tout de suite après un Décès:

Juste après un décès…. Prenez le temps nécéssaire pour bien choisir votre société de pompes funèbres. Ne vous précipitez pas il n’y a aucune urgence!

Les délais légaux que se soit pour une INHUMATION ou une CRÉMATION sont de 6 jours ouvrables après un décès, dimanches et jours fériés non compris. Les Pompes Funèbres ont également la possibilité, sur justificatif, de demander une dérogation préfectorale de 21 jours maximum avec des motifs précis et spécifiques.

Lors d’un décès dans un Hôpital, Clinique ou encore Ehpad: la restitution du corps doit être demandée par la famille dans les 10 jours qui suivent le décès. Le défunt peut alors être transporté dans une Chambre Funéraire d’un Funérarium ou encore au Domicile de votre choix.

Quelles Pompes Funèbres choisir?

Pour savoir quelles Pompes Funèbres choisir, vous pouvez obtenir la liste des sociétés directement auprès de la Mairie de votre commune. Vous pouvez également vous adressez à votre Préfecture, sur Internet (Google) ou encore sur les Pages jaunes. Vous pouvez également contacter des entreprises de pompes funèbres hors de votre commune.

Gospi vous conseille d’établir un premier contact téléphonique afin d’apprécier l’accueil du représentant et sa capacité à répondre à des questions simples.

Après lui avoir fourni des éléments rapides tels que la date du décès, la nature de la cérémonie civile ou religieuse, l’inhumation ou la crémation et le lieu prévu pour la cérémonie. Voici quelles questions poser aux entreprises de Pompes Funèbres:

  • Combien coûtent des obsèques en moyenne? Qu’il puisse au moins vous donner une fourchette de prix.
  • Quel est le prix d’un Cercueil en Chêne pour une Inhumation? Celui d’un Cercueil en Pin pour une Crémation?
  • Que faut-il payer pour un Soin de Conservation ou pour une Toilette Mortuaire?

Si votre interlocuteur refuse de répondre à des questions aussi simples au téléphone. Eliminez cette entreprise de pompes funèbres de votre sélection.

Le coût moyen des obsèques vacille de 3500 euros à 5000 euros pour une Inhumation, hors marbrerie et de 3000 euros à 4500 euros pour une Crémation. 

ATTENTION IL Y A DES DÉLAIS A NE PAS DÉPASSER:

Le transport de corps avant mise en bière: Le lieu de décès détermine si il faut oui ou non effectuer un transport de corps du défunt. Cette opération appelée « transport de corps avant mise en bière » est réalisée par les pompes funèbres ou les sous traitants de ces dernières. Le transport se fait dans un véhicule équipé d’un caisson réfrigéré (corbillard ou véhicule mortuaire). Le délai maximal est de 48 heures.

Les Pompes Funèbres ont l’obligation de mettre le corps du défunt dans une housse mortuaire, pour le transport.

Le transport de corps par un particulier n’est ni autorisé en France Métropolitaine ni dans les DOM-TOM.

Le transport de corps après mise en bière:  Dès que le délai de 48 heures est dépassé, le transport avant mise en bière n’est plus possible. Le transport du défunt se fait donc après mise en bière, cela signifie que ce dernier est transporté, non pas dans une housse mortuaire, mais dans son cercueil fermé sans possibilité de réouverture. Le transport se fait la plupart du temps le jour des Funérailles ou des Obsèques. Le corbillard ou véhicule mortuaire est nécessaire pour le transport du cercueil. Il rejoint alors le lieu de cérémonie définit avec la famille ou les proches. 

Tout de suite après un Décès (fin):

Le Devis remis par le Conseiller Funéraire est gratuit et détaillé (article 4 de l’arrêté du 11 janvier 1999). Il n’y aucune obligation de signer à la seconde le Devis établi.

Ne succombez pas à la pression de votre interlocuteur. Sauf si le devis répond à toutes vos attentes!

Si vous décidez de signer le devis, vous donnez votre accord pour la réalisation des prestations détaillées. Le devis se transforme alors en Bon de Commande, c’est à dire un contrat qui vous engage.

GOSPI vous conseille de revoir le devis à tête reposée. Le discours du Conseiller Funéraire des pompes funèbres peut être très clair sur le coup, mais beaucoup plus confus à la relecture du devis. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions sur un champ du devis, n’hésitez pas à les demander à votre interlocuteur.

SI vous avez besoin d’un délai de 24 heures, prenez-les! Cela ne met absolument pas en péril l’organisation des obsèques, puisque vous avez un délai de 6 jours (dimanche et jours fériés non compris) à compter de la date du décès.

A l'avance lors du CHOIX DE SA PREVOYANCE OBSÈQUES:

Le Contrat Obsèques prévoit, en cas de décès, le versement d’un capital pour l’organisation des obsèques. Le bénéficiaire de ce capital peut être une société ou entreprise de Pompes Funèbres, mais cela peut être aussi un proche désigné par l’assuré. 

Comme vous le conseille Gospi à chaque fois, il est préférable de désigner en premier choix une entreprise de Pompes Funèbres. Cela permet à la famille de bénéficier de démarches simplifiées. Il lui suffit de contacter l’entreprise désignée afin qu’elle organise les obsèques selon les volontés du défunt (mises par écrit à la signature du contrat d’assurance).

Les Pompes Funèbres présente ensuite la facture à la compagnie d’assurance qui lui verse directement le capital correspondant.

Si vous êtes désigné par le contrat comme bénéficiaire, il est important de vous manifester auprès de la compagnie d’assurance. Celle-ci vous verse le capital garanti une fois que vous lui avez adressé un certain nombre de documents justificatifs. (la liste vous sera donnée par les pompes funèbres)

Depuis la loi du 28 juillet 2013, vous avez obligation d’affecter le capital à l’organisation des obsèques du défunt. 

Il est très important de communiquer avec ses proches et de leur indiquer où se trouve votre contrat obsèques en cas de décès éventuel !

Avec GOSPI finit de chercher et de comparer les devis à droite ou à gauche. Nous le faisons GRATUITEMENT pour vous! Répondons à vos Questions et vous Aidons à Négocier pour obtenir un Meilleur Tarif et/ou de Meilleures Prestations.

Nous sommes partenaires des deux plus grands groupes de Pompes Funèbres qui sont FUNECAP (Roc-Eclerc) et OGF (PFG).

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté:

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *