Lorsque vous souscrivez assurance auto, votre assureur va vous appliquer un coefficient qui dépendra des accidents que vous avez commis par le passé. Ce coefficient est ce qu’on appelle le « bonus-malus » et il est très important dans le cadre de la tarification de votre prime d’assurance auto.
Qu’est-ce que le bonus-malus ?
Le bonus-malus est un coefficient qui permet à un assureur automobile de tarifer la cotisation annuelle en fonction du comportement du conducteur sur la route. Plus précisément, il tient compte des sinistres ou accidents dont le conducteur est responsable et qui ont été déclarés à l’assureur. C’est un système visant à récompenser les conducteurs responsables et punir les conducteurs imprudents.
Il existe plusieurs barèmes de bonus-malus selon les assureurs, mais généralement, ils sont construits sur une échelle de 0 à 25 pour les contrats classiques et de -25 à +20 pour les contrats proposant des réductions de 10% par année sans accident. Il est également possible de trouver des barèmes allant jusqu’à 35 points.
Les différentes situations
Ainsi, si un assuré n’a pas eu d’accidents enregistrés durant sa période d’assurance, il sera considéré comme étant « bon » et aura donc un coefficient de 0 ou 1. Si par contre, l’assuré a commis un ou plusieurs accidents dont il est responsable, son coefficient augmentera.
- Si un assuré a commis un accident responsable dont le montant de la restitution ne dépasse pas 800 euros : son coefficient sera majoré de 2 points.
- Si un assuré a commis un accident responsable pour un montant entre 800 et 2000 euros : son coefficient sera majoré de 4 points.
- Si un assuré a commis plusieurs accidents responsables pour un montant supérieur à 2000 euros : son coefficient sera majoré de 6 points.
Un assuré peut également être récompensé pour sa conduite responsable et avoir un coefficient minoré. Un bon conducteur peut obtenir une baisse de prime complémentaire en fonction des années sans accidents.
La tarification de la prime
En fonction de son coefficient, le montant de la prime d’assurance auto variera. Ainsi, plus le coefficient est élevé, plus la prime sera élevée. Par exemple, un coefficient de 5 entrainera une majoration de 5%, alors qu’un coefficient de 15 entrainera une majoration de 15%.
Toutefois, le bonus-malus n’est pas le seul facteur pris en compte pour la tarification de la prime. En effet, l’âge et le sexe du conducteur, la puissance du véhicule, sa zone géographique et le type de conduite (à titre professionnel ou personnel) seront également pris en compte pour le calcul. Le prix de la franchise et le niveau de couverture choisi auront aussi une influence sur la prime finale.
Le bonus-malus est un système mis en place par les assureurs pour inciter leurs clients à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur la route. Il permet aux assureurs de tarifer la prime en fonction des accidents commis et peut être source de réduction importante pour les bons conducteurs. Cependant, il est important de rappeler que le bonus-malus n’est qu’un des critères utilisés par l’assureur pour établir la prime de votre assurance auto et que plusieurs autres critères interviennent dans le calcul.